Rose ou bleu, ils choisissent

Voici un article d’une mère de famille qui est tombée sur des publications destinées aux enfants et vraiment très genrées… (piqué ici sur le web). On lira ensuite la réponse de la société éditrice,  pas piquée des vers!

Je suis vraiment choquée !

Alors, je vous explique. Je fais des courses avec toute ma bande et Baptiste m’interpelle. « Regarde maman, ça va te plaire … »

dsc00408 Bon, il me connait bien mon garçon, il sait que ça a le don de m’agacer ces livres/cahiers réservés aux filles et aux garçons. Comme s’ils ne pouvaient pas faire les mêmes activités! Vous avez déjà eu droit à deux articles coup de gueule sur le sujet : marre du rose et boy’s book. Donc déjà, je commence à pester contre cette manie qu’ont maintenant les éditeurs de faire des cahiers filles et garçons… Comme par hasard, les filles ont droit aux princesses, danseuses et autres fées et licornes. Pour les garçons, c’est chevaliers, pirates et dinosaures. Bon, ça, malheureusement, ça n’a rien d’extraordinaire, ils ne sont pas allés chercher bien loin … Et puis si vous regardez bien sur ces deux cahiers qui s’adressent l’un comme l’autre à des enfants du même âge, il y a une carte du monde à l’intérieur. Très bien ! Je jette donc un oeil ! 

J’ouvre le cahier « garçon » : une carte du monde assez sympa illustrée.

dsc00411

J’ouvre le cahier fille :

dsc00412

Euh … il y aurait pas un problème là ?

Je regarde l’autre moitié de la carte (de l’autre côté de la planche des autocollants) :

côté garçon :

dsc00409

côté fille :

dsc00410

NON MAIS ILS NE SE FOUTENT PAS UN PEU DE LA GUEULE DU MONDE LA !!!!!

Je ne sais pas vous, mais je suis hyper choquée !!! Alors les filles qui sont quand même un peu connes et gnangnan, il faut bien le reconnaître, on va leur mettre du rose dans la carte sinon elles ne vont pas la regarder et des animaux trooooop mignons ! Et les garçons quand même nettement plus malins et qui ont soif de connaissances, on peut leur apprendre quelques éléments de culture, les monuments, les habitants du monde, la végétation, les zones polaires …

Je ne peux pas vous dire pour le reste des cahiers, je ne les ai pas épluchés au magasin, je n’avais pas le temps, mais là, je suis restée vraiment abasourdie par tant de bêtise … Les enfants étaient tout aussi choqués que moi …

Alors si ça vous choque aussi, rouspétez avec moi, partagez, faites suivre … Si vous trouvez que j’exagère et que ça ne vous choque pas autant que ça, venez me le dire aussi mais moi, je suis outrée !

Réponse sur la page facebook de Magnard Jeunesse :

Nous avons vu depuis hier les critiques concernant la collection de parascolaire « Mon cahier d’activités », sur notre page facebook et sur les réseaux sociaux.
Voilà la réponse que les éditions Magnard souhaitent faire à tous ceux que ces cahiers ont choqué :
« Les critiques concernant le contenu des ouvrages « Mon cahier d’activités » sont infondées : les activités pédagogiques proposées sont les mêmes d’un cahier à un autre, aucune discrimination n’est faite entre les filles et les garçons dans les apprentissages, ni ailleurs !
Les thèmes proposés sont variés : ainsi, on trouve la thématique de la cuisine pour les garçons, et celle des instruments de musique, pour les filles…
Concernant la carte du monde, elle est, dans chacun des ouvrages, l’interprétation libre d’un illustrateur sur le thème du monde, l’un ayant préféré aborder cela sous l’angle des animaux, l’autre sous l’angle des monuments, sans aucune arrière-pensée sexiste.
Ces cahiers sont avant tout des ouvrages ludiques et nous sommes sincèrement désolés si certaines personnes ont voulu y voir une atteinte à l’égalité homme-femme ! »