Sur « Ceci n’est pas une femme. À propos des tordus queer », par le collectif Stop Masculinisme

Le collectif Stop Masculinisme vient de publier un texte de critique des dernières positions de Pièces et Main d’œuvre (PMO). Ci-après leur présentation et le doc en PDF. Bonne lecture! (C’est assez bref et clair.)

« Depuis plusieurs années, nous tâchons de comprendre, pour mieux la combattre, l’une des formes de l’anti-féminisme qui se développe en France: le « masculinisme ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette vision du monde n’est pas seulement défendue par quelques machos militants. On trouve à gauche de la gauche, plus précisément dans certains milieux libertaires, anti-industriels et écologistes radicaux, le pire de ce que l’idéologie masculiniste peut produire. Dernièrement, un exemple nous a touché.e.s près. Les « individus politiques » grenoblois de Pièces et main d’œuvre ont publié un texte intitulé « Ceci n’est pas une femme. À propos des tordus queer ». Notre intention n’est pas de reprendre, pour le démonter point par point, le contenu entier de ce texte aussi confus que méprisant, qui révèle une profonde ignorance des sujets évoqués. Nous souhaitons en revanche nous concentrer sur les extraits qui signent le coming out masculiniste de PMO. »

coming out masculiniste A5

À propos du collectif Stop Masculinisme, on peut voir aussi, ici même, une présentation de Contre le masculinisme, guide d’autodéfense intellectuelle.