Manifestation du 6 mars 2016 – Paris : Puissance féministe et répression politique
Plusieurs milliers de manifestantEs ont défilé ce dimanche 6 mars, de Belleville à l’Hôtel de Ville, affirmant ce que les femmes et minorités de genre sont : des putains de féministes !
Autodéfense collective contre les violences de l’État et des hommes*, solidarité féministe entre touTEs, égalité des droits… Les slogans contre le sexisme, la transphobie, la lesbophobie, le racisme, l’islamophobie, la guerre et l’État d’urgence, ont résonné tout le long du parcours.
Une collecte y a également été faite afin de financer le festival (récoltant plus de 600€) mais, aussi, les frais de justice du Collectif 8 Mars pour TouTEs, attaqué pour diffamation par la Maire du XXeme Frédérique Calandra, pour avoir osé soutenir Rokhaya Diallo.
Au cours de cette manifestation la police s’est attaquée à cette force collective qui se déployait dans les rues parisiennes. A l’angle de la rue Réaumur et de la rue Saint Martin, des policiers en civil et en uniforme ont arrêté une manifestante dans son cortège. Pourquoi ? Parce qu’elle arborait un T-shirt de la campagne Boycott Désinvestissement Sanction contre l’apartheid israélien : « Boycott Israel Apartheid ».
La manifestation a stoppé sa progression pendant une heure, rassembléEs en masse devant le commissariat pour exiger sa libération : cette stratégie a payé, la manifestation a obtenu sa libération.
La manifestante est maintenant convoquée au commissariat du 3eme, lundi 14 mars à 14h pour répondre d’ « incitation à la haine en raison de l’origine par écrit« .
Le soutien des manifestantEs a été sans faille dans la rue et ne s’arrêtera pas là.
La campagne BDS France a déjà été contactée et la mobilisation de solidarité s’organise pour assurer le soutien politique et militant nécessaire à la manifestante.
Le Collectif 8 mars Pour TouTEs tient également à alerter l’ensemble du mouvement social et militant : cette arrestation en pleine manifestation est des plus inquiétantes quant à la politique de criminalisation des luttes politiques. A travers cette arrestation, la police montre encore une fois qu’elle se sent en toute confiance sous l’autorité de ce gouvernement. L’État policier, la répression politique et raciste ne cessera que par un rapport de force offensif et intraitable : notre solidarité doit être sans faille, nous y appelons aujourd’hui plus que jamais.
Playlist de la #ManifBelleville
Le Collectif 8 mars Pour TouTEs, lundi 7 mars 2016, Paris
* Nous nous référons ici aux hommes cisgenres, c’est à dire assignés garçons à la naissance et qui se définissent toujours ainsi (comme « homme »)